C’est une drôle de mixtape que nous proposent aujourd’hui les deux co-fondateurs d’Anticon, toujours pas décidés à brader cet esprit DIY qu’ils sont désormais parmi les derniers à entretenir du côté du label à la fourmi, cf. leurs récentes collaborations aux manettes du C.A.R. de Serengeti ou de l’EP cLOUDLIFE de Main Attrakionz.

Investissant la série de podcasts du site américain Potholes In My Blog, nos deux compères ont choisi chacun 5 morceaux, confiant d’abord le soin à Odd Nosdam de les éditer pour en tirer de courtes séquences de boucles sur lesquelles Jel est ensuite venu claquer ses drums de MPC, renvoyant une fois encore la balle au producteur de feu cLOUDDEAD pour un dernière couche de Roland 808 aux sonorités lancinantes et saturées bien comme il faut et pour mixer le tout, leur pote Matthewdavid transfuge de Brainfeeder se chargeant finalement du mastering.

En résulte 16 minutes de groove crade et lo-fi où l’indie rock australien des Tall Dwarfs vole en éclats mystiques devant le heavy anglais de Brass Monkey, où le psychédélisme électrisant de Freedom prépare le terrain pour l’orgue prog-dub de Bo Hansson et où le jazz fusion de Keith Jarrett se fond dans l’americana habitée de John Fahey. Beaucoup de bon goût donc, de la virtuosité comme toujours avec Jel et ses rythmiques en roue libre dans la foulée de l’excellent Greenball 3.5, mais aussi du pur nihilisme dans ces enchaînements négociés par-dessus la jambe et ce traitement sonore typique d’Odd Nosdam, qui fleure bon les vieilles cassettes enregistrées sur un 8 pistes au fond du garage :

Beautiful Gas Mask In A Phone