1. La Trampa
2. Babeland
3. Back in the Day
4. Bariloche
5. Cupid’s Bow
6. Mind
7. The Deluge
8. Teen for Him
9. Dead Ladies Lament

Lorsque les Argentines Paz Maddio (guitare/voix) et Marta Zabala (batterie) quittaient Azul et le sud de Buenos Aires pour débarquer à Londres, elles n’imaginaient probablement pas que leur rencontre avec le bassiste local Luke Tristam accoucherait d’un projet aussi foisonnant d’idées que l’est Value Void. Est-ce de ce mélange culturel - n’en déplaise aux clichés, les Argentines n’infusent pourtant pas réellement de sonorités latines dans leurs compositions et revendiquent plutôt les influences du Velvet ou de Guided By Voices - que jaillit cet essentiel supplément d’âme ?

Difficile à dire. Toujours est-il que si les influences sont majoritairement anglo-saxonnes - des Breeders sur La Trampa ou Cupid’s Bow à Sonic Youth sur les guitares de The Deluge ou un Back In The Day dont les à-côtés ne partagent néanmoins pas l’intérêt des aînés pour les expérimentations agressives, en passant par Electrelane (Mind) - les mélodies sont formidablement troussées, bien trop pour rendre satisfaisante l’étiquette de post-grunge dont Value Void est parfois affublé.

A contrario, les guitares et basses sont suffisamment lourdes pour que l’on n’ait pas ici à faire à une simple pop guillerette. Il n’y a guère de candeur dans le propos du trio, mais sa grande réserve de dynamisme et d’optimisme, mâtinés d’un nécessaire soupçon de colère, suffisent à lui assurer une véritable singularité au sein d’un univers indie pourtant saturé.



( Elnorton )

Acheter chez Amazon.fr Ecouter sur Bandcamp

Beautiful Gas Mask In A Phone