On parlait d’Autechre il y a deux jours, c’est désormais au tour d’Aphex Twin son compère du label Warp de faire l’actu. Une actu un peu anachronique puisque Richard D. James a décidé de proposer via sa boutique en ligne trois versions alternatives (dont une a déjà disparu depuis) de son classique April 14th, morceau au piano extrait du génial Drukqs de 2001 qui avait surpris à l’époque en s’aventurant du coté des méditations d’un Satie.

Ces versions inédites datent semble-t-il de 2009 et sont assez minimalistes, ne vous attendez pas à une révélation non plus. Le morceau retiré, avril 14th doubletempo, half speed est ainsi une version étouffée et ralentie qui ne fait pas d’ombre à l’original :


... tandis qu’avril 14th reversed music not audio, auparavant disponible pour une courte durée via la page Soundcloud du Britannique, est une charmante variation en mineur :


Pour ce qui est de la dernière, ralentie à l’extrême jusqu’à sonner ambient, elle dégage une certaine neurasthénie et c’est par ici que ça streame. A noter enfin qu’un première version alternative du titre, particulièrement onirique, avait vu le jour en 2011 avec du delay comme son nom l’indique, et qu’on peut toujours l’écouter ci-dessous :

Beautiful Gas Mask In A Phone