Sortie le vendredi 6 mars 2020

1. Gakurekibyō
2. Performance
3. Karō - Jisatsu
4. Obsessive
5. Corporate Response
6. Lethal Technology
7. Work Environment
8. Management & Economy
9. Social Reason
10. Workaholic
11. Black Company
12. Risk Assessment
13. We Love Each Other As Much As We Hate Each Other
14. Causes
15. Gwarosa
16. Parasite Singles
17. Kodokushi
18. Virtual Life
19. Living Standard
20. Statistics
21. The Collapse

C’est désormais une vieille routine. Chaque année, S.H.I.Z.U.K.A. nous partage au moins une nouvelle production. Pour autant, ne comptez pas sur le Français pour tourner au rond. Tout en maintenant une évidente continuité, les nouvelles idées pullulent dans sa boîte crânienne, et dans la nôtre par la même occasion, ses compositions abstraites évoquant une dark braindance hypnotique.

L’an passé, Infinite Eyes se voulait plus minimaliste que ses prédécesseurs, et Performance, sa première livraison de la décennie, accentue cette même tendance. Pourtant, Performance, la deuxième piste du disque, celle qui lui donne d’ailleurs son titre, laissait entrevoir une autre dynamique. Avec une réduction de moyens, les nappes synthétiques de ce titre ambient évoquaient presque les grandes heures de The Crystal Method.

Mais ne cherchons pas plus loin une éventuelle influence de la vague big beat, tant les rythmiques se font discrètes en comparaison des albums précédents du lorrain. Oubliez donc les chefs-d’oeuvre Between ou You Are Struggling In The Dark, les morceaux de deux minutes environ s’enchaînent à un rythme effréné, les transitions sont parfois abruptes, et les granulations des synthés modulaires dégagent une atmosphère inquiétante et jouissive à la fois.

Dans ce grand écart entre titres saturés complexes (Black Company, Virtual Life) et lignes abstraites mais plus ouvertement accessibles (Workaholic, Corporate Response), les amateurs des travaux les plus industriels d’Autechre ne devraient pas être dépaysés et y trouveront même assurément leur compte. Performance est sans doute la plus sombre des productions de S.H.I.Z.U.K.A., et s’il n’accompagnera sans doute pas de légers apéritifs, il sera néanmoins parfait pour stimuler la créativité de ses auditeurs.



( Elnorton )

Acheter chez Amazon.fr Ecouter sur Bandcamp

Beautiful Gas Mask In A Phone