Sortie le mardi 10 septembre 2019

1. Miss Meteor
2. Forever
3. Martha
4. [ u ]
5. Rims
6. [ i ]
7. XIII

Né en avril 2019 dans les faubourgs parisiens, Radiant s’avère déjà l’auteur d’un premier album éponyme sorti en septembre dernier. Le trio parisien exhorte ses influences indie et noise tout au long de sept compositions inspirées.

Le minimalisme constitue le leitmotiv de Radiant, dont l’efficacité se résume à quelques riffs longuement orchestrés. Le groupe nous berce de sa mélancolie soucieuse sans jamais sombrer dans une répétition ennuyeuse. Son album bascule dans l’angoisse lorsque ses guitares se crispent dans un bruitisme révélateur, également sommaire, tenu par un combo batterie et basse efficace. Dans cet ensemble instrumental inquiétant ou acide, une voix plaintive tente de percer. Son fausset apporte une nouvelle dimension à Radiant dont l’atmosphère pesante ne cesse de s’alourdir au fil de son déroulé. Le long play nous enveloppe définitivement grâce à ses sonorités imposantes, fruit d’une production brute mais puissante réalisée par Miguel Constantino, connu pour son travail avec Peter Kernel et Papier Tigre.

Composer et sortir un premier album en si peu de temps est en soi une épreuve de force. Radiant la remporte pourtant aisément en battant des records d’ingéniosité.



( Baron Nichts )

Acheter chez Amazon.fr Ecouter sur Bandcamp

Beautiful Gas Mask In A Phone