Sortie le vendredi 19 mars 2021

1. Romeo Voir la vidéo Jay-Jay Johanson - Romeo
2. Why Wait Until Tomorrow Voir la vidéo Jay-Jay Johanson - Why Wait Until Tomorrow
3. Vertigo
4. Amen
5. I Don’t Like You
6. Stalker
7. When Life Has Lost Its Meaning
8. How Can I Go On

Rorschach Test est-il le meilleur album de Jay-Jay Johanson ? Non, pensez-vous. Le cas échéant, nous n’aurions pas attendu un mois pour en parler, le simple fait de se hisser au sommet d’une telle discographie ayant signifié qu’il s’agissait d’un chef-d’oeuvre absolu. Rorschach Test n’est donc pas cette hypothétique masterclass, mais il dispose de sérieux atouts pour séduire les amateurs de downtempo.

Du trip-hop renversant de Romeo, I Don’t Like You ou du sommet Why Wait Until Tomorrow, voire de Stalker, aux scintillements cinématographiques et jazzy de Vertigo ou Cheetah en passant par des ritournelles aérées au piano telles que Amen ou Andy Warhol’s Blood For Dracula, le Suédois offre un formidable aperçu de sa propre discographie, n’hésitant néanmoins pas à prendre quelques risques comme sur When Life Has Lost Its Meaning où l’on est surpris par une basse étonnamment ronde et des effets vocaux inhabituels chez Jay-Jay Johanson, heureusement maîtrisés si bien que les excès de l’époque Antenna apparaissent fort lointains.

Lorsque nous viendra, forcément, la brillante idée d’entamer un cycle Jay-Jay Johanson et de réécouter tous ses disques, sans doute ne débuterons-nous pas cette entreprise par Rorschach Test - et pour cause, il serait plus judicieux de commencer par le Whiskey introductif - mais nous trouverons assurément autant de stimulation que de plaisir dans l’écoute de ce disque personnel sur lequel le quinquagénaire juvénile donne, peut-être plus que jamais, le sentiment d’une assurance absolue.



( Elnorton )

Acheter chez Amazon.fr

Beautiful Gas Mask In A Phone