Sortie le vendredi 7 juillet 2023

1. Our hands
2. Finally home
3. She sleeps
4. Fede
5. Tokyo at night
6. A distant point in the sky
7. A fragile leaf against the wind
8. Shoji
9. Summer night
10. Aurora
11. Under the stars

Avouons-le, nous avions loupé le second volet de cette trilogie déroulée sur 9 ans du côté du label Home Normal, point de chute idéal pour le doux lyrisme pianistique de Stefano Guzzetti. Un mal pour un bien, car l’Italien a sacrément évolué depuis les élans piano/cordes du superbe Leaf que l’on comparait dans nos pages il y a quelques années aux travaux de Michael Nyman ou Joe Hisaishi.

L’ADN mélodique, évidemment, est toujours là, les affinités avec la culture et les paysages japonais également comme en témoignait en 2017 le très réussi Japanese Notebooks (cf. #69 ici), mise en musique d’un roman graphique à laquelle font écho sur ce nouvel opus les délicats et pastel Tokyo at night, troublant à souhait avec son humeur à la fois mélancolique et discrètement tourmentée, et Shoji, où l’instrument passe presque par moments au second plan des nappes de textures éthérées.

Car cette fois, le piano est enluminé non plus par des violons mais par des synthés, au gré de titres qui n’hésitent pas à fureter du côté de la kosmische musik (She sleeps, Summer night), d’une ambient épurée à la Brian Eno (Aurora) ou même d’un post-rock sans guitare ni batterie (Fede ou A distant point in the sky, avec leurs pulsations sourdes et autres crescendos de synthé dronesques au bord de la dissonance), offrant une belle variété d’écrins à ses compositions toujours partagées en sérénité, espoir et affliction, et plus que jamais vectrices d’images à la manière d’une bande-son de film imaginaire où la contemplation le disputerait aux émotions.



( RabbitInYourHeadlights )

Acheter chez Amazon.fr Ecouter sur Bandcamp

Beautiful Gas Mask In A Phone