Sortie le vendredi 25 août 2023
1. Floored(Point of impact)
2. Limbo(Lust and Paralysis)
3. Drop(Machine Sex)
4. Hypnotised(F-cked up)
Entre deux sorties plus ambient signées Kevin Richard Martin, c’est sous l’alias The Bug que le Britannique ressort l’artillerie lourde et les mines antipersonnel à intervalles réguliers cette année, avec une série d’EPs qui une fois n’est pas coutume se passent de guests vocaux façon ragga vicié pour toucher à la substantifique moelle de ce dub des enfers tout en beats martiaux, basses infra-sismiques et autres textures corrodées.
Après un premier volet en mars puis un second fin juin, c’est donc une troisième collection de 4 titres minimalistes et malaisants que nous offre ces jours-ci l’ex Techno Animal (dont le fabuleux Re-Entry de 1995 fait justement l’objet d’une réédition remastérisée chez Relapse), avec le sens de la pesanteur insidieuse qu’on lui connaît. D’emblée Scorn n’est pas loin, nous rappelant qu’étonnamment, ces deux collaborateurs récurrents de Justin K. Broadrick n’ont jamais eu de projet commun... on ne désespère pas !
Conçus pour faire monter la pression en ouverture de ses concerts, ces nouveaux morceaux plus encore que ceux des deux EPs précédents sont d’une redoutable densité, et des secousses tectoniques de Floored(Point of impact) aux irrépressibles syncopations d’Hypnotised(F-cked up), en passant par le ballet de textures incandescentes de Limbo(Lust and Paralysis) ou les martèlements pernicieux de Drop(Machine Sex), on imagine aisément leur effet viscéral aux volumes sonores extravagants qui caractérise les sorties scéniques du beatmaker de King Midas Sound.
À suivre - et à retrouver très probablement en vinyle avec une sélection de morceaux choisis des différents EPs à la fin de la série.