Sortie le samedi 25 mai 2024

1. Funiculaire
2. Estampe I
3. Corne de brume
4. Estampe II
5. Triste monde tragique
6. Estampe III
7. Saint Bourdonnement

Dans la foulée de l’excellent dernier opus de Houses Of Worship aux longs crescendos hallucinés encore magnifiés par le piano impressionniste et le Soma pipe irradié de Brueder Selke, le Canadien Eric Quach aka thisquietarmy nous revient sans ses compères d’Hellenica, avec un nouvel album solo basé sur des impros enregistrées durant la pandémie.

Sorti en cassette chez Coup sur Coup, label de Colombie-Britannique sur lequel on a notamment pu croiser Bass Communion ou Pontiac, Les estampes est l’une de ces sorties drone qui nous fascinent tout particulièrement chez le Montréalais, à l’instar par exemple du sommet Métamorphose en 2017, le genre d’album à la fois radical et puissamment évocateur dont l’apparente austérité monolithique nous happe peu à peu par son magnétisme, de cascades de pulsations abstraites (Funiculaire) en imposantes saturations arpégées (Corne de brume) ou autres loops narcotiques (Triste monde tragique), pour nous entraîner dans une étrange dystopie mentale aux textures de plus en plus résonnantes dans leur impact purement physique (on imagine déjà les vibrations de l’air lors des futurs concerts... ça promet).

Entrecoupés de courts "interludes" aux sonorités plus électroniques (les fameuses Estampes du titre), ces longs instrumentaux déploient de plus en plus d’envergure et d’intensité, culminant sur un bien-nommé Saint Bourdonnement qui en parlant de Bass Communion n’est pas sans convoquer la grande époque doomesque de son projet Continuum avec Dirk Serries, cf. ces riffs massifs et orageux noyés dans une brume électrique à couper au couteau.
Monumental, à l’image de sa pochette.



( RabbitInYourHeadlights )

Acheter chez Amazon.fr Ecouter sur Bandcamp

Beautiful Gas Mask In A Phone