Sortie le mercredi 22 mai 2024
1. Hålbå - Achluophobia
2. Skumring - Mass Slaughter
3. 00100 - Downward Progression
4. U47 - Elevated Horror
5. Punishment - Illusions
6. MYEN - Lament
7. Blood of Aza - Look At Me
8. Obsequies - Tentation
9. Willix - Last Hug
Basé à Paris, l’aventureux label Initiatives Studio, spécialisé dans la hard techno et tout ce que la musique électronique compte de nuances expérimentales, vient de fêter sa quatrième année d’existence. Pour célébrer dignement l’événement, Robin, le patron mû par une volonté d’explorer de nouveaux territoires, sort une luxueuse édition double vinyle du troisième et dernier volume de sa série Initiatives Studio Various Artists.
Conçu comme la bande originale d’un film/ballet encore en cours de réalisation, Achluophobia met en lumière une petite dizaine d’artistes affiliés au label et aux styles aussi variés que complémentaires. Surtout, il s’inscrit parfaitement dans son époque : sombres, brutaux, dérangeants, les neuf morceaux de la compilation transcrivent sans fard l’état d’esprit d’une génération aux prises avec une actualité toujours plus anxiogène.
Souvent pris à rebrousse-poil, l’auditeur aventureux contemplera ainsi d’effrayants paysages sonores post-atomiques (le lugubre morceau d’ouverture pour lequel le terme de dark ambient paraît quelque peu euphémique), recevra une salve de shrapnels synthétiques dans les oreilles (Illusions par le bien nommé Punishment) ou tâchera d’échapper à de cauchemardesques poursuivants sur fond de techno industrielle (le tout mis en musique par Skumring). Parmi les autres franches réussites de cette compilation, relevons le très cyberpunk Downward Progression de 00100, les chœurs perturbés et les directs dubstep de MYEN ou l’étonnant et évolutif morceau de Blood of Aza. Débuté dans les grésillements d’un compteur Geiger manipulé par une IA défectueuse, Look At Me dérive doucement vers une glitch ambient étrangement apaisée avant de s’achever dans une apothéose émotionnellement perturbée par les soubresauts d’une machine agonisante. Elevated Horror, lui, donne carrément l’impression de se faire dérouiller par le clown Gripsou dans un ascenseur en panne. Tout un programme.
De la première à la dernière (et fort mélancolique) pièce, les artistes d’Initiatives Studio explorent les marges du (vrai) underground. Techno, indus, glitch, noise : les genres se télescopent davantage qu’ils ne fusionnent. Ces violentes ruptures stylistiques sont à la fois la constante et la force de la plupart des morceaux proposés. Evidemment, l’ambiance est lourde et plusieurs titres suscitent l’inconfort ou le malaise (ou les deux !). Mais derrière ce voile d’obscurité, se cachent une véritable ambition artistique et des subtilités qui se révèlent au fil des écoutes. Surtout, Achluophobia brille par sa cohérence et, à rebours des compilations fourre-tout, réussit le tour de force de s’écouter comme un véritable album.
Pas sûr que les morceaux réunis par Robin et son équipe rythment les soirées à thèmes du camping de votre location estivale. Mais en général, c’est à cela qu’on reconnaît un bon disque.