Sortie le jeudi 25 juillet 2024

1. 909
2. Lust For Gold
3. My Lungs
4. YZ80
5. No Sweat
6. 1995
7. Everyone Seems Strange
8. The Breaks

Il est assez rare que le dix-septième album d’un artiste soit celui de la révélation et, jouons cartes sur table, ce ne sera pas le cas de ce Lust For Gold. Néanmoins, Jason Martin, personnage central de Starflyer 59 depuis un premier album homonyme publié en 1994, accouche ici de sa plus belle sortie depuis au moins la moitié des années 2000, soit rien de moins que huit disques.

Pourtant, comme évoqué précédemment, la recette n’a pas changé. L’Américain, adorateur du shoegaze britannique de Ride et Slowdive, ne se fait pas prier pour mâtiner sa musique du meilleur des formations précitées : l’électricité et la batterie rugueuse des premiers et les nappes oniriques des seconds, le tout avec une voix qui tient tout à fait la route.

Starflyer 59 a commencé à sévir aux Etats-Unis dans les années 90 et, assez logiquement, des envolées électriques façon Dinosaur Jr s’invitent ici et là pour proposer un disque rêveur s’offrant quelques crescendos survoltés à l’image de son sommet Everyone Seems Strange. Rien de profondément révolutionnaire mais, avec du coeur et des moyens, les trente-sept minutes de ce Lust For Gold fileront à la vitesse de l’éclair et on ne serait guère surpris que vous y reveniez.



( Elnorton )

Acheter chez Amazon.fr Ecouter sur Bandcamp

Beautiful Gas Mask In A Phone