Une fois n’est pas coutume on commence par le pire, histoire d’être débarrassé - nouveauté cette année, des catégories en bonne et due forme comme aux Razzie Awards. Suivront les meilleurs labels, les chansons m’ayant tout particulièrement accompagné en 2024, les EPs (trop souvent oubliés chez nos confrères) et bien sûr mes albums préférés de l’année par "genres" plus ou moins aléatoires. C’est tipar !



- Les 5 purges mainstream les plus surestimées par une presse musicale aux fraises :


1. Charli XCX - Brat (si-si, cliquez, vous ne le regretterez pas)
2. Chappell Roan - The Rise and Fall of a Midwest Princess
3. Beyoncé - Cowboy Carter
4. Magdalena Bay - Imaginal Disk
5. Justice - Hyperdrama ("hyper" dans le titre ça vend bien en 2024, même si tu fais pas de l’hyperpop mais de la dance anachronique hyper-merdique)



- Les 5 éjaculateurs précoces de bilans annuels les plus honteux des internets :


1. Uncut
2. MOJO (bien que leur bilan, étonnamment, ne soit entièrement dégueulasse)
3. BBC Radio 6
4. Les Inrocks
5. Exclaim ! (même commentaire que pour MOJO)

(ceci dit on pourrait leur laisser 10 ans de plus qu’ils passeraient toujours à côté des vrais meilleurs albums de l’année...)



- 5 gros ratages d’anciens musiciens de chevet :


1. Alan Sparhawk - White Roses, My God
2. Arab Strap - I’m totally fine with it 👍 don’t give a fuck anymore 👍
3. Primal Scream - Come Ahead
4. Ben Frost - Scope Neglect
5. Why ? - The Well I Fell Into



- 5 autres disques portés aux nues et pourtant sans intérêt :


1. Kali Malone - All Life Long
2. SOPHIE - SOPHIE
3. Fontaines D.C. - Romance
4. Tyler, The Creator - Chromakopia
5. Amyl and the Sniffers - Cartoon Darkness

(les derniers BEAK> et The Cure ne sont pas passés si loin que ça...)



- 5 labels en chute libre :


1. XL Recordings
2. Rough Trade (également éjaculateurs précoces de top mais personne dans cette liste ne méritait deux récompenses)
3. 4AD
4. Warp
5. Mute ou Sup Pop

Bonus label + distrib : PIAS



- 5 sorties "attendues" que je n’ai même pas pris la peine d’écouter en entier tellement je m’en foutais :


1. Kendrick Lamar - GNX
2. The Lemon Twigs - A Dream Is All We Know
3. Jack White - No Name
4. IDLES - TANGK
5. Vampire Weekend - Only God Was Above Us (honnêtement, il y a encore des gens qui écoutent ça ?...)

(pareil pour St Vincent mais avec le recul ça n’a pas l’air aussi racoleur que les 4 précédents... à tenter ?)



- 5 trucs qui n’existeraient plus en 2024 si les gens avaient une once de respect pour l’humain derrière la musique :


1. Spotify (vraiment, s’il vous plaît, arrêtez d’utiliser cette merde)
2. Toutes les autres plateformes de streaming "rémunérant" les artistes 0 euros, 2 zéros après la virgule et des miettes
3. Live Nation (ça se passe de commentaire je crois)
4. Pitchfork (et la désastreuse influence du "tout se vaut" sur le degré de curiosité des jeunes générations pour les musiques indépendantes et underground)
5. Dice (là ce sont surtout les concertgoers de plus de 20 piges qu’il faudrait voir à respecter davantage)



- 5 albums électro/ambient tiédasses et surcotés de musiciens doués qui ont fait tellement mieux par le passé :


1. Jon Hopkins - RITUAL
2. Mount Kimbie - The Sunset Violent
3. Nils Frahm - Day
4. Tycho - Infinite Health
5. Floating Points - Cascade



- 5 genres musicaux "tendance" qui décidément ne ressemblent à rien :


1. L’hyperpop (emoji vomi please ?)
2. L’afrobeats (à ne surtout pas confondre avec l’afrobeat sans "s", bien sûr)
3. Le reggaeton et tout le "latin urban" (beurk)
4. L’avant-garde dance music (à la fois vulgos et prétentieux, comme son nom l’indique)
5. L’alternative R&B (ça bouge pas... essentiellement de la daube en barre depuis 15 ans)



- 5 musiciens qui devraient vraiment arrêter les frais :


1. Caribou
2. Jamie XX
3. Julian Casablancas
4. Nick Cave
5. Flying Lotus



- Prix collectif du jury :


Tous les groupes et artistes prétendument "indé" dont les albums sont dispo en streaming sur Youtube... mais pas sur Bandcamp. (rires en boîte)

Sous vos applaudissements !

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