Sortie le mardi 23 février 2010

1. Tempo 116.7 (Reaching For Dangerous Levels Of Sobriety)
2. The Heavy Knife
3. Lets Go Fucking Mental (Melodica Mix)
4. White Music
5. This Is The First Of Your Last Warnings (Icelandic Version)
6. This Is The One Thing We Did Not Want To Have Happen
7. The One
8. Someplace Else Unknown
9. Detka ! Detka ! Detka !
10. Super Fucked
11. Our Time
12. Feel It (Of Course We Fucking Do)
13. Felt Tipped-Pen Pictures Of UFOs

Il y a deux ans, My Bloody Underground nous avait surpris par le virage musical radical opéré par Anton Newcombe et sa bande. Mais avec Who Killed Sgt. Pepper, The Brian Jonestown Massacre franchit un pas de plus vers une musique expérimentale et l’on en oublierait presque le passé néo-psyché du groupe.

My Bloody Underground, d’abord déroutant était apparu comme un disque introspectif, abyssal et torturé, tout comme peut l’être Newcombe. Et ça ne s’est sans doute pas arrangé pour ce dernier si l’on se fie à l’écoute de Who Killed Sgt. Pepper. Certains diraient qu’il s’agit là de la suite logique de la discographie du BJM mais l’on s’interrogera sur l’utilité de certains morceaux et sur la direction que veut prendre le groupe. Tantôt ambient (White Music), tantôt post-punk (This Is The One Thing We Did Not Want To Have Happen), tantôt shoegazing (Super Fucked) voire même un relatif retour aux origines avec Tempo 116.7 (Reaching For Dangerous Levels Of Sobriety).

Bref, un album encore plus difficile à apprivoiser que le précédent. Newcombe et sa bande n’ont pas fini de nous surprendre. Et peut-être, qui sait, les verra-t-on revenir à quelque chose de plus habituel pour leur prochain opus avec le retour de Matt Hollywood au sein du groupe après un hiatus d’une dizaine d’années ?



( Carlo )

Acheter chez Amazon.fr

Beautiful Gas Mask In A Phone