Sortie le vendredi 13 mai 2011
1. Kepesh
2. Tusk
3. I Sing The Body Electric
4. The Afternoon Child
5. A Smile In Sofia
6. Antwerp
7. Serie Noire
8. Reprise
9. Yesterday’s Child
10. Kiss Tomorrow Goodbye
11. Atelier
12. Airport Blues
Après nous avoir déjà offert en ce mois de mars l’EP Nostalgia for the Absolute, le duo américain Arms and Sleepers récidive, accompagné pour l’occasion de Ben Shepard (Uzi & Ari) et Philip Jamieson (Caspian).
Fidèle à lui même, le groupe continue d’élaborer son paysage sonore comme jonction entre trip-hop et post-rock. Et sur ce troisième album intitulé The Organ Hearts, il n’a jamais été aussi près de toucher au but.
Du post-rock, The Organ Hearts en a les qualités cinématiques d’une musique délicate et éthérée. Si chaque morceau est concis, se libérant ainsi des contraintes du genre, la division de l’album en trois parties intenses aux textures différentes en font clairement un disque privilégiant les ambiances planantes aux riffs ou aux gimmicks du style.
Du trip-hop, The Organ Hearts n’en a gardé que l’essence même : une rythmique, ou plutôt des impulsions, des beats comme autant de points de repère.
Là ou des artistes comme The Third Eyed Foundation explorent de fond en comble une seule palette émotive, Arms and Sleepers ont pour ambition d’écrire la bande-son d’une vie entière sans jamais s’échouer sur l’écueil majeur du superficiel.
En bref, The Organ Hearts est totalement envoûtant par la complexité des ambiances qu’il génère et par le style très personnel qu’il présente.