Sortie le vendredi 13 mai 2011
1. Lords of the Living, Masters of the Dead
2. Run, Just Run
3. Tides
4. Broken Hands for Careful Minds
5. Long Division
6. Thieves
7. Crowded Skies
8. Time/Light Flows
9. When it all Breaks Down
Derrière le pseudonyme de Terminal Sound System se cache Skye Klein, l’une des têtes pensantes du duo Australien de sludge/drone de l’écurie Relapse Records, Halo.
Sur la petite dizaine d’albums de son projet solo, l’artiste s’évertue à faire partager son intérêt pour la musique électronique et le dub en y incorporant des éléments d’ambient et des touches de musique industrielle.
Sur Heavy Weather, les palettes d’influences sont cette fois étendues à la noise des 90’s et au post-rock pour un résultat des plus surprenants.
L’album, sur une base électro franche, nous offre de belles envolées shoegaze. Les guitares chargées d’overdrive et les passages d’ambient hypnotique sont comme des échappatoires inattendues aux rythmiques dub pour, au final, offrir une galette d’IDM très originale.
Dense sans être surchargé, le disque alterne les émotions et change d’humeur sans prévenir au risque de déclencher chez l’auditeur un syndrome maniaco-dépressif.
Bref un véritable petit OVNI que ce Heavy Weather : tranchant avec la production actuelle il pourrait bien réconcilier les fans de post-rock à la GY !BE, les amateurs de trip-hop décalé à la Arms & Sleepers, les adulateurs de l’électro dérangée d’Amon Tobin ou Aphex Twin, les intransigeants du drone de Birmingham, et les dépressifs adorateurs des productions de chez Ohm Resistance.