Sortie le mardi 18 novembre 2014

1. Quartz
2. Careful You
3. Could You
4. Happy Idiot Voir la vidéo TV On The Radio - Happy Idiot
5. Test Pilot
6. Love Stained
7. Ride
8. Right Now
9. Winter
10. Lazerray
11. Trouble Voir la vidéo TV On The Radio - Trouble
12. Seeds

Ne tournons pas autour du pot. Comme Nine Types of Light, sorti il y a déjà trois ans, Seeds est un album décevant qui vient confirmer que les New-Yorkais ont mis de côté leur ambition pour s’adonner à quelque chose de plus pop et immédiat.

A des années-lumière du génial Young Liars EP (2003), de Return To Cookie Mountain (2006) ou de leur chef-d’œuvre Dear Science (2008), mais également très loin derrière Desperate Youth, Blood Thirsty Babes (2004) ou même Maximum Balloon (2010), l’album solo éponyme de Dave Sitek, les tentatives du collectif ne fonctionnent plus sur la durée d’un disque.

Comme c’était le cas de Will Do ou Second Song sur l’opus précédent, il y a bien une paire de morceaux sur lesquels Tv On The Radio renoue ponctuellement avec l’aspect aventureux et l’élégance de Dear Science, à commencer par l’addictif Happy Idiot, hymne urbain à la vitesse forcément très uptempo puisqu’il n’y a guère plus que dans cette veine que les Américains arrivent à nous passionner, loin de l’aspect contemplatif de réussites telles que DLZ, I Was A Lover ou Staring At The Sun.

On ne s’attardera pas sur la niaiserie des paroles en français ("oui je t’aime, oui je t’aime, à demain, à la prochaine") qui tuent dans l’oeuf l’éventuel plaisir que l’on aurait pu ressentir à l’écoute de l’instru d’un Careful You facile mais suffisamment bien rôdé pour faire illusion sans ces paroles affligeantes.

En somme, un album alternant facilités indignes de ce que fut Tv On The Radio et ratages dans les grandes largeurs, à peine atténués par la présence de quelques titres qui ne feront pas illusion sur la déchéance de ce collectif au sein duquel, ni la production de Dave Sitek ni la voix de Tunde Adebimpe ne parviennent plus à nous charmer. Tristesse.



( Elnorton )

Acheter chez Amazon.fr Ecouter sur Spotify

Beautiful Gas Mask In A Phone