Sortie le mardi 20 janvier 2015

1. Deserter
2. Bank Accounts and Dollar Bills (Give Peace a Chance)
3. Wasted Genius
4. Violent Motion Pictures
5. Jesus In The 70’s
6. Oval Window
7. Nervous
8. Imbecile Thoughts
9. Babylonian Proclivities
10. Falling Down The Stairs

Le projet mené par le guitariste et banjoiste Erik Arnesen ainsi que le batteur Colin Huebert, deux membres des Great Lake Swimmers - le second nommé a néanmoins quitté le navire en 2008 - reprend du poil de la bête. Avec l’indie folk du premier éponyme en 2010, les Canadiens avaient placé d’entrée la barre très haut. Un an plus tard, Keep Away The Dead constituera une déception relative. Moins habité, il n’émanait pas de cet opus la tension que l’on était en droit d’attendre du quatuor.

En ce sens, les Vancouvérois corrigent largement le trait sur Nervous. Ce dernier fait partie de ces disques indissociables de leur contexte créatif. Et comme souvent, la maladie aura permis à un artiste de se sublimer. Victime d’une pathologie rare de l’oreille interne générant des crises d’angoisse, Colin Huebert a été contraint d’enregistrer ce disque à un volume peu élevé.

Là où l’aspect cotonneux (et ronronnant sur le deuxième opus) de cette folk aurait pu être renforcé, il n’en est rien. On se rapproche ici d’un rock plus enlevé mais riche en détails et subtilités dont les montées en tension et constructions hypnotiques (Deserter) traduisent un mélange d’énergie et de fragilité. Entre le post-rock de GY !BE et l’indie pop de Loney Dear existe un gouffre au sein duquel Siskiyou puise ses références, d’Arcade Fire aux Tindersticks en passant par Owen Pallett qui s’invite d’ailleurs ici sur un titre. Nervous, ou l’album le plus à fleur de peau des Canadiens.



( Elnorton )

Acheter chez Amazon.fr Ecouter sur Spotify

Beautiful Gas Mask In A Phone