Le mois dernier, par le biais d’un communiqué sur leur page Facebook, les trois fondateurs du label Forecast ont déposé les armes. Ceux qui s’étaient invités dans nos colonnes en 2012 à l’occasion d’une campagne de crowdfunding ont néanmoins tenu à partager deux petits cadeaux en guise d’adieu : une soirée à Montreuil intitulée The Final Con-Dom qui s’est tenue le 20 mai dernier en présence de plusieurs artistes du label, et surtout la publication d’une compilation, treizième et dernière référence du catalogue.
Intitulée MERCI, celle-ci réunit plusieurs courants incarnés par les pierres angulaires du label, de la chillwave planante d’Anima sur un Baan Lotus figurant sur l’EP Songs à l’ambient de D°C qui s’avère jubilatoire malgré ses faux airs oppressifs, en passant par les circonvolutions glitch-IDM de LoG, l’électro tribale de Sir Squi et la trans-electronica de Cheaper Shepherd. A ceci s’ajoute la bagatelle de cinq remixes sur lesquelles nous retrouvons, peu ou prou, les mêmes artistes que ceux précités.
Évoquant des sacrifices qu’ils n’étaient pas prêts à faire, "concessions artistiques, communication tous azimuts sur les réseaux, choix financiers ou collaborations non-amicales", les trois co-fondateurs de Forecast n’auront, jusqu’au bout, rien fait d’autre que produire et défendre la musique qu’ils aiment, d’une électronique minimaliste à une techno dansante. Gageons que nous les retrouverons à l’avenir pour de nouvelles aventures, car il ne semble pas s’agir d’un adieu, mais plutôt d’un "au revoir".
Amina - Songs (2013)
D°C - Pluton (2015)