le vendredi 23 mars 2007

J’ai eu du mal à croire les propos que Dominique A me tenait quelques heures auparavant lors de son interview ( Dominique A : un tour d’horizon.) pour notre Mag Indie Rock. Il se disait fatigué, usé par cette tournée qu’il commençait à trouver un peu longue. Et pourtant à le voir ce soir sur scène à Avermes, dans l’agglomération moulinoise, et en solo, pour notre plus grand bonheur (dû à une autre obligation professionnelle d’un de ses musiciens qui l’accompagne), Dominique A a bluffé son auditoire. Ses fans ont l’habitude de le voir transcendé sur scène. Pas de faux semblant avec lui, pas de minimum contractuel vis à vis du public. Quand l’exilé belge monte sur scène, c’est pour se donner corps et âme à ses chansons ; de l’art exutoire d’être seul sur scène, avec comme vecteur d’émotions supplémentaire un physique unique : visage émacié et sobriété du tracé.

Les grands couturiers au moment des défilés de mode utilisent les mannequins pour valoriser leurs créations vestimentaires. Dominique A a la même approche : habiller différemment ses chansons à chaque nouvelle tournée. Il trouve d’autres arrangements (noisy, funky « en tous les cas, mon interprétation du funky » dixit l’artiste,...) aux titres de l’ensemble de son répertoire et utilise fréquemment boucles vocales et de guitares pour enjoliver ses morceaux et leur apporter une nouvelle profondeur. On s’aperçoit ainsi de la puissance de ces derniers qui comblent de bonheur les fans de la première heure et une autre partie du public qui venait aussi le découvrir (mieux vaut tard que jamais).

Toute sa discographie est passée en revue, de Le Courage des Oiseaux (son « plus gros succès », on notera son humour au passage) à L’Horizon et La Rue des Marais extraits de son dernier album. Et pendant plus d’une heure trente, les quelques deux cents personnes assistent à un set puissant et émouvant, à l’image du chanteur.

Setlist (ordre non garanti) :
Par l’Ouest
Les Hommes Entre Eux
Le Départ des Ombres
La Relève
Elle Parle A Des Gens Qui Ne Sont Pas Là
La Vie Promet
Bagatelle
Dans les Hommes
Empty White Blue
Antonia
Les Hauts Quartiers
Hueragerdi

1er rappel :
Otto Box
Dobranoc
L’Horizon

2ème rappel :
Rue Des Marais
Pour La Peau
Le Courage Des Oiseaux
Pendant Que Les Enfants Jouent
Hit Hit Hit



( JohnSteed )



On recommande également :

Beautiful Gas Mask In A Phone