1. Act Real Cool
2. I Do
3. United Something
4. Cargo
5. Saints Have No Heart
6. In Every Crowd
7. All At Once
8. Mimosa
9. I Take Notes
10. I Panic
11. Sleep Until Noon

Sortie le 2003

La Belgique nous abreuve depuis déjà quelques années, d’excellents groupes, et du coup, dans la folie ambiante, on égare des talents. Mais où avait on la tête ?

Non, on ne parlera pas de toute la clique belge, qu’on adore, qu’on vénère. Non, on n’évoquera pas les affiliations évidentes avec dEUS, Zita Swoon, et autres Girls In Hawaii. On ne parlera que de Mintzkov Luna, découvert par grand hasard, bien m’en a pris.

Alors, à cette heure, je ne sais toujours pas si ils sont belges, hollandais, flamands, wallons, mais franchement, peu importe. L’album qu’ils nous ont concocté vaut bien que l’on dépasse quelques frontières.

Ecouter Sleep Until Noon, c’est réveiller en vous le désir de partir, partir rejoindre les contrées du nord pour vous enivrer de Mintzkov Luna. Cette mélancolie pulsionnelle, cette façon d’éclairer les jours sombres, cette facilité à retourner la situation à son avantage, n’est ce pas typique de cette force que l’on appelle "Le Nord" ?

Mais les soirées sont longues, ici comme ailleurs. Et pour fêter ça, le rythme est nécessaire. Act Real Cool commence au bar, entouré de pintes qui se vident en un rien de temps, le ton monte, ça bastonne. I do vient élégamment adoucir le ton. Mais les voisins avaient déjà prévenu la police. United Something sonne la sirène.

Hop, on bouge, crie mon pote.
Nous voilà embarqué dans une discothèque étrange. Des incantations pour bateau Cargo, une petite dose de psychédélisme Saints Have No Heart, et la traditionnelle danse endiablée All At Once. Il n’y a pas à dire, ça bouge au bénélux.

Heureusement, comme toute bonne fin de soirée, on écoute nos morceaux préférés, en rentrant, dans la bagnole. Mimosa qui rend heureux, I Take Notes qui rend sensible, et pour la route Sleep Until Noon, pas d’inquiétude, on ne s’est pas endormi en chemin.

Je vous le garanti, Mintzkov Luna vaut plus qu’une simple écoute, bien plus qu’une distribution outre-ardennes. 1er prix du humo’s rock rally en 2000, révélation 2004 (pourquoi pas) chez moi, ce groupe n’en est certainement qu’au début d’une belle discographie. 2006 marque leur retour sur la scène, avec de nouvelles compositions et un album à venir. En attendant, il y a urgence de découvrir cet album, pendant qu’il en reste (en cherchant bien). A bon entendeur.

Acheter chez Amazon.fr

Beautiful Gas Mask In A Phone