Sortie le vendredi 1er septembre 2023
1. Messe Noire
On ne sait pas vraiment qui sont Skutiger & Man in the shadow, si ce n’est que le second arpente depuis déjà quelques années les sombres couloirs du label expérimental montréalais Musique Moléculaire - dont le patron Iann Troalen, derrière le projet musical du même nom (cf. notamment ce très chouette album kosmische/noise du printemps dernier), s’occupe ici du mixage/mastering et de l’artwork digital - et qu’il s’adjoint parfois les services du premier, comme par exemple ce mois-ci sur le plus harsh noise et jusqu’auboutiste Cannibale, publié à peine quelques jours après la Messe Noire qui nous occupe ici.
On vous rassure d’emblée, cet EP constitué d’une piste unique de 25 minutes est légèrement moins radical que son prédécesseur, et fait avant tout la part belle aux atmosphères irradiées de cauchemar et d’antimatière. Faite de bourdonnements entêtants, de radiations numériques, de distos fantasmagoriques et autres vents mauvais, cette progression d’une densité assez terrassante finit certes sur un violent séisme de textures crépitantes, mais croise pour en arriver là les spectres de Final ou même de Nurse With Wound, quelque part entre dark ambient foisonnant, noise électronique et néo-musique concrète de bidouilleurs de fichiers-sources.
Plus qu’une cérémonie occulte, une véritable tempête sous un crâne dont la créativité schizophrène n’est pas sans évoquer le fabuleux Colossloth, que l’on tient dans ces pages en la plus haute estime (cf. ici). À découvrir d’urgence, en tout cas pour nos auditeurs les plus aguerris !