le jeudi 4 mai 2006

Cela faisait 10 ans que je n’avais pas vu Dominique A sur scène. 10 ans, et même un peu plus, lors, de sa tournée La Mémoire Neuve. Et pourtant, je suis fan depuis l’époque où ils avaient enregistrer avec Katerine sous le nom Les Linda, des lustres.

Je vais faire bref, pour ne pas déflorer la surprise qui attend les futurs spectateurs de sa tournée. 5 en scène, Dominique A et ses copains viennent donc nous présenter les morceaux de son dernier album l’horizon. Comme toujours avec Dominique A, les morceaux prennent une sacré allure, sur scène. Dans Un Camion, Retour au quartier lointain, La Pleureuse frappe fort en direction du public. Ce soir là, il y avait du rock à La Cartonnerie. Les morceaux calmes font également plaisir à attendre, et permettent d’apprécier à sa juste valeur, le côté chanteur de dominique.

Le plaisir est déjà là, mais les surprises sont également à l’honneur. Fort de sa discographie déjà conséquente, il se permet de piocher des morceaux dans quasi chacune de ses oeuvres, pour les revisiter de façon étonnante. Vu comme ça, pas un morceau n’a pris une seule ride, pas un morceau n’a été ôté se son âme. Et pourtant on les écoute bel et bien comme ça pour la première fois et on les connait par coeur.

Attendez vous donc à vivre comme je l’ai vécu, un concert fort agréable. Dominique A sur scène a toujours ce sourire charmeur qui plait aux femmes (n’est-ce pas Élise), son déhanchement sympathique, et ce regard taquin, amusé et rageur. Côté musiciens, ça chome pas, avec un batteur qui ne fait pas que ça, un attaché aux cuivres appliqué, un homme au clavier qui a le bon rôle, et un guitariste crayonneur.

Bref, joli coup de poignet, Monsieur Dominique A, merci à vous tous, et à bientôt.



( indie )



On recommande également :

Beautiful Gas Mask In A Phone