Sortie le vendredi 1er novembre 2024

1. TOAD (feat. Lord Kayso & Wavy Bagels)
2. GIVE IT UP (feat. AJ Suede)
3. SAY
4. MEET THE PARENTS (feat. SKECH185)
5. ANDALUSIA
6. SEGUES OR SEGWAYS ?
7. WHYWEDOIT
8. POWERS (feat. Wavy Bagels)
9. SPARK
10. VIZCAINO VALLEY
11. BUCKET LIST (feat. Kipp Stone)
12. IN MY PEACE (feat. Maddy)

On aime décidément ne pas savoir où va Robert Krums aka Spectacular Diagnostics, découvert en 2017 du côté de Loretta Records avec une SPEC Tape narcotique et jazzy aux featurings déjà bien sentis, avant que Divine Exhibition (2020), entre boom bap du côté obscur et psychédélisme métissé, puis le superbe Raw Lessons l’an passé aux écrins smooth et baroques voire presque rétrofuturistes pour une armada de rappeurs atypiques ne viennent successivement enfoncer le clou. Sur son nouvel opus, le producteur de Chicago aux castings toujours pertinents remet le couvert avec davantage de concision et des guests peut-être moins prestigieux que Mike Ladd, Illogic, Fatboi Sharif, Lee Scott ou les deux MCs de ShrapKnel sur l’album précédent (qui nous avait notamment fait découvrir NAHreally avant ce coup de coeur du printemps dernier), mais sans la moindre baisse d’inspiration, bien au contraire.

D’emblée, entre l’hilarant monologue ironique introduisant le morceau Toad et sa vibe easy listening de bossa-nova au piano, on a pratiquement l’impression d’être sur un disque d’Open Mike Eagle, le flow du New-Yorkais Lord Kayso aidant, dangereusement proche de la décontraction narquoise du Californien d’adoption. Une dimension décalée voire presque surannée que l’on retrouvera régulièrement par la suite, des samples doo-wop émaillant la boucle entêtante de Give It Up domptée par l’excellent AJ Suede, jusqu’au léger et sifflotant Powers également très bossa avec au micro un Wavy Bagels à la cool. Quant aux instrumentaux, avec leurs loops jazz abstraites et mélangeuses télescopant contrebasse à l’ancienne et FX de science-fiction (Say), trompette lounge et sound design psyché (Andalusia), saxo et scratches drogués (Segues or Segways), guitare et gimmicks en écho (WHYWEDOIT) ou piano ligne claire et bruitages intrigants (Spark), ils offrent à ce bien-nommé Appetites une ampleur insoupçonnée malgré sa relativement courte durée, de même que Vizcaino Valley avec son downtempo éthéré aux accents dub très british ou surtout cette étonnante conclusion magnifiée par le chant capiteux d’une certaine Maddy, In My Peace, qu’on jurerait tout droit revenue de la grande époque du trip-hop telle une face-B oubliée de Lamb, Red Snapper ou Tricky.

Résultat, un album hybride et passionnant qui a finalement tout autant à voir avec les collections de vignettes abstract-jazz singulières et aventureuses d’un Gaslamp Killer ou d’un 10th Letter, qu’avec les productions hip-hop même de plus en plus idiosyncratiques que l’on connaissait jusqu’ici à l’Américain.



( RabbitInYourHeadlights )

Acheter chez Amazon.fr Ecouter sur Bandcamp

Beautiful Gas Mask In A Phone