Sortie le mardi 5 novembre 2024

1. Explanation
2. The Second Chamber
3. Axelrod’s Ghost
4. And You Don’t Stop
5. Prince Albert’s Groove
6. Lazy Sunday
7. All Three (feat. Illogic)
8. Zodiac Lover
9. The Return (feat. The Orphanage aka Slug, Illogic, Aesop Rock & Blueprint)
10. Soul Session
11. I Believe

Drôle de projet que cette suite vingt ans après de l’album Chamber Music, première incursion essentiellement instrumentale et produite par ses soins du MC de feu Soul Position (son projet des années 2000 chez Rhymesayers avec RJD2 aux manettes) dont le chef-d’oeuvre solo, Respect the Architect, ne verrait le jour que 10 ans plus tard. En effet, comme son prédécesseur d’ailleurs où l’on pouvait croiser Aesop Rock ou Vast Aire, Chamber Music II n’est pas à proprement parler un album instru puisque plusieurs morceaux sont investis par les flows de l’Américain lui-même sur une paire de morceaux, de son compère Illogic (l’éthéré All Three) ou de The Orphanage - qui l’associe à ce dernier ainsi qu’à Aesop Rock et à Slug d’Atmosphere, un supergroupe dont la première apparition date de 2003 et que l’on rêve de retrouver un jour sur un disque entier - pas plus qu’il n’est un album "dark" comme l’annonce pourtant l’intéressé en intro, promettant des "beats sortis tout droit du putain de donjon".

Un donjon plutôt relax alors, car passées les vagues tonalités spectrales de The Second Chamber, ode paradoxalement rappée à un hip-hop instru en voie de disparition, cette direction est vite abandonnée, que ce soit avec les élans aériens du bien-nommé Axelrod’s Ghost en hommage au précurseur de l’abstract David Axelrod, tout en cuivres et guitares psyché comme il se doit, le cool d’un I Believe flirtant avec l’esprit de Q-Tip, ou plus encore le lyrisme décontracté de And You Don’t Stop, dont les arrangements de musique de chambre synthétique laissent place à mi-parcours à des rondeurs latines d’inspiration cubaine.

Qu’importe, comme avec l’EP Falling Down au printemps dernier, pour qui apprécie comme nous le feeling old school compact et texturé des beats de Blueprint, amateur de drum machines à l’ancienne façon Yamaha RX et compagnie sur lesquelles il pratique un fingerdrumming au groove simple et efficace dont les kicks sonnent bien lourdement, Chamber Music II sera forcément un régal tant ce genre de vibe se fait rare aujourd’hui, y compris pour ce qui est de son sens du sampling cinématographique et de son utilisation des choeurs, tantôt suaves comme sur le jazzy Lazy Sunday, mélancoliques et un brin fantomatiques (cf. le singulier Prince Alberts Groove, entre introspection et rétrofuturisme), synthétisés (le superbe Soul Session, où trompette et orgue Hammond ont la part belle) ou même italiens et opératiques sur The Return, fameux retour de The Ophanage dont on parlait plus haut, avec ses chouettes gimmicks d’anticipation à la Def Jux.

Vivement le volume 3... même si ça n’est probablement pas pour demain.



( RabbitInYourHeadlights )

Acheter chez Amazon.fr

Beautiful Gas Mask In A Phone