Sortie le jeudi 22 mai 2025
1. Miserably One, Why Are You Proud
2. You Are Only Ash
3. And You Will Revert As We Have Done, To A Fetid Cadaver
4. Food And Tidbits For Worms
5. And Ashes
Quatre mois après le dernier opus des patrons Cluster Lizard (Herts, co-édité par leur autre structure Prostir et commenté dans ce podcast), I Shall Sing Until My Land Is Free accueille dans ses rangs le projet Gånggrift du Suédois Anders Dahl, accompagné pour l’occasion d’Alba Vera Bergeling au chant (ou plutôt au grunt de goblin enragé) et de Marianne Ahnlund au violon - le temps du break cinématographique et dissonant de l’étonnant You Are Only Ash.
S’étant par la passé produit en Ukraine, le musicien a fait le choix politique de publier ce Tidbits For Worms sur le label des Ukrainiens exilés à Berlin Zavoloka et Kotra, qui continuent de reverser les bénéfices de leurs sorties à la résistance contre l’agression russe. Il faut avouer qu’avec son univers évoquant la décrépitude et le délabrement, Gånggrift est ici comme un poisson dans l’eau, rejoignant d’ailleurs quelque peu deux autres projets de Kotra, VARIÁT et Their Divine Nerve, pour son terrorisme sonore à tendance post-apocalyptique, en l’occurrence à la croisée d’un harsh noise grouillant et d’un doom metal extrêmement pesant, saturé et déliquescent (une esthétique que reflètent ouvertement les titres des morceaux), lorgnant par moments sur un power electronics futuriste et déstructuré (And You Will Revert As We Have Done, To A Fetid Cadaver) ou un dark ambient à l’aura funeste (And Ashes, dont les cloches semblent sonner le glas d’un monde en perdition).
Un album aussi malaisant que magnétique et inspiré, à écouter pour la bonne cause mais en connaissance de cause... vos tympans vous en remercieront entre deux saignements.