Sortie le vendredi 5 décembre 2025

1. underground
2. mountains
3. jungle
4. desert
5. grassland
6. oceans
7. sky to atmos

Ce pourrait être aussi bien Majipoor, la planète Pandora ou la Terre... Album monde, COSMOSIS est à l’image de son visuel imaginé par Jonathan Zawada : d’ici et d’ailleurs, profondément familier et fondamentalement inconnu.

Est-ce un hasard si, en plus d’être compositrice et écrivaine, Victoria Pham, tête pensante de ce passionnant projet, est également biologiste évolutionniste ? Assurément non tant COSMOSIS semble être mu par cette double vision, scientifique et artistique. Fruits de la combinaison complexe de captations sonores patiemment accumulées et de recherches musicales intenses, ces sept morceaux entraînent l’auditeur hypnotisé à travers tous les habitats possibles du vivant. Débutée dans les entrailles de la terre avec l’excellent underground, qui n’est pas sans rappeler le travail de Christophe Bailleau, l’odyssée sonore s’achève dans l’éther avec les neuf minutes aériennes de sky to atmos. Entre-temps, VP aura exploré d’autres biotopes explicitement référencés dans les titres des compositions. 

Cependant, COSMOSIS ne se contente pas de recenser les paysages sonores et d’illustrer littéralement son propos. Il propose davantage, suggérant, par la diversité et l’enchevêtrement des sonorités employées, une approche temporelle connexe à la dimension géographique. Ainsi, jungle évoque aussi bien les forêts cyclopéennes du Carbonifère que la canopée amazonienne du XIXe siècle et oceans convoque autant les grands mammifères marins que les créatures luminescentes des abysses ou les grands requins lamniformes du Miocène. Au fil des morceaux naissent et meurent des espèces entières à mesure que changent les paysages terrestres qui les entourent. On croirait ainsi assister à l’arrivée de l’espèce humaine en plein cœur des étendues vierges sur le captivant desert. COSMOSIS offre à ses auditeurs le spectacle d’un monde en perpétuelle transformation, sur des milliards d’années, partout, en même temps. 

Pour ce faire, Victoria Pham a mis les moyens. Elle a, en effet, selon les notes de pochettes, "récemment créé un lieu dédié à ses expériences multidimensionnelles au sein du Earthly Futures Studio, à Paris". Ce lieu est présenté comme "un laboratoire/atelier de bio-design et d’écologie acoustique où elle combine son travail sur le son et ses recherches scientifiques en bioacoustique, en matériaux biologiques synthétiques durables et en alimentation". De quoi accréditer encore l’idée d’une œuvre totale qui englobe toutes les composantes d’une écologie foisonnante. N’oublions pas un point, que l’on aura deviné entre ces lignes : COSMOSIS est musicalement passionnant. Ambient, field recordings, musique électronique, percussions, VP puise à des sources variées au service de compositions d’une grande homogénéité qualitative et dont la dimension mélodique n’est jamais négligée.

Un très grand disque disponible dans deux éditions vinyles particulièrement soignées.



( Ben )

Acheter chez Amazon.fr Ecouter sur Bandcamp

Beautiful Gas Mask In A Phone