Sortie le samedi 24 janvier 2026

1. MAIFEST
2. ISS MEINE SCHEISE
3. FRAU MEYER
4. NIETZSCHE IST DUMM

Dans un monde idéal, le texte de présentation de l’EP de Kiviak suffirait à placer celui-ci en tête des charts. Petit bijou de surréalisme dilettante, il est sans doute la meilleure publicité qu’on puisse faire à Scheiß Drauf. Titre qui, après investigation, signifie "On s’en fout". Ce qui doit être vrai quand on sait que cette petite merveille date de 2018 et que le duo qui l’a commis aura presque mis huit ans avant de le faire écouter à qui que ce soit. 
 
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il aurait été dommage que ces quatre titres ne sortent jamais de leur carton. Démarré en trombe à coups de synthé Bontempi en surchauffe et de guitares-perceuses, Scheiß Drauf frappe vite et fort. Kax et Mounette hurlent à l’unisson tout au long des dix minutes de cet EP. C’est court, certes, mais ces quatre titres laissent des balafres dans les tympans des auditeurs. Rien à jeter, donc, dans ces morceaux au dadaïsme punkoïde qui se referment, preuve du bon goût de leurs auteurs, sur le meilleur titre de l’EP, le foudroyant Nietzsche Ist Dumm

Le plus réjouissant est que Kiviak assume tout : un son crasseux, des titres de chansons provocateurs et outranciers (Iss Meine Scheise) et le choix de la langue de Beckenbauer "parce que personne ne comprend rien mais que tout le monde acquiesce avec respect". Bien qu’étiquetée musique "qui fait danser les robots tristes et pleurer les clés USB", celle de Kiviak est du genre qu’une IA ne pourra jamais singer.  Scheiß Drauf a un parfum unique, inimitable, celui d’une virée à Gdansk en plein hiver dans une Trabant pourrie, d’une rixe entre hooligans après un match de deuxième division en RDA, d’une beuverie avec un ami en jogging Adidas sur fond de hardbass ou d’un remake de Tokyo Drift tourné à l’iPhone 6 sur le parking d’un Leclerc dans le nord de la France. C’est un crachat aux visages de la modernité biberonnée à la reconnaissance faciale et de la nostalgie revivaliste aseptisée. 

On ne sait pas combien de personnes vont acheter la cassette, mais toutes vont fonder un groupe. 



( Ben )

Acheter chez Amazon.fr Ecouter sur Bandcamp

Beautiful Gas Mask In A Phone