On avait découvert en mars dernier ce trio aux influences folk et cinématiques avec #1 , premier album prometteur trop brièvement chroniqué dans nos pages pour que l’on ait pu véritablement rendre justice au lyrisme vibrant et à la mélancolie enivrante de cet univers instrumental à part, hors du temps et des modes. En attendant le #2 dont vous pouvez d’ores et déjà découvrir ici la première démo en exclusivité, Romain, fondateur de Crëvecoeur, revient avec nous sur cette année 2007 qui aura vu les débuts discographiques de son groupe après déjà quatre ans d’existence.

Indie Rock Mag : "France" et "2007", ça vous évoque quoi ?

Romain : Pas grand chose, on n’est pas très "patriotes" dans l’âme et cette année n’a pas arrangé les choses.

Indie Rock Mag : Sur un plan plus personnel, qu’a représenté cette année pour vous ?

Romain : Super année 2007 ! Le groupe a vraiment bien décollé, on a pu sortir l’album, être distribués, on a eu une super presse, on a tourné en Europe pour la première fois et joué avec des groupes géniaux, que du bonheur ! Je me suis aussi stabilisé dans mon boulot (celui qui paie les factures), j’ai emmenagé avec mon amie et pris un chat... Maintenant, j’ai un peu les boules que 2008 soit vraiment merdique, avec toutes ces bonnes choses en 2007...

Indie Rock Mag : Pouvez-vous nous parler brièvement de vos trois albums et/ou de vos trois singles préférés de l’année ?

Romain : Je suis très mauvais à ce jeu-là, j’achète beaucoup de disques, mais QUE du vinyle et principalement des trucs sortis avant 1976... Pour te donner une idée, le dernier disque que j’ai laissé sur ma platine plus de deux jours c’est le Requiem de Saint-Saëns.

Indie Rock Mag : Côté français, un artiste ou un groupe qui vous inspire plus particulièrement ?

Romain : Comme je te l’ai dit, on n’est pas très "patriotes". Personnellement j’ai beaucoup de mal avec le chant en français, je déteste la chanson française, et je trouve ridicule un groupe français qui chante en anglais. Donc ça réduit les options. Tous les groupes français que j’ai aimé ont splitté depuis au moins 10 ans... désolé.

Indie Rock Mag : Pouvez-vous nous dire quelques mots sur le morceau que vous avez choisi pour la compil’ ?

Romain : Alors ce titre sera le premier de notre second album. Même si tous les autres morceaux ne sont pas écrits, celui-là s’est imposé dès le début comme LE morceau qui allait ouvrir l’album. Il synthétise bien Crëvecoeur, l’instrumentation, le côté "triste mais pas trop", la mélodie en mineur et une petite marche harmonique sur la dernière partie. (sourire) Cette version est une démo que j’ai enregistrée dans notre salon sur Garageband avec 2 micros... sans mixage.

Indie Rock Mag : Quelques mots également sur vos projets pour 2008 ?

Romain : Alors on part en Angleterre début janvier, à Leeds, pour enregistrer ce fameux 2ème album avec Richard Formby (Mogwaï, Herman Düne, Hood...). Ensuite on fait quelques concerts là-bas, on sera à Londres le 12 janvier par exemple... (je crois qu’on doit être le seul groupe français à avoir déjà joué 3 fois à Londres et jamais à Paris !!!). Puis l’album devrait sortir vers mars/avril. Le 25 avril on embarque pour une tournée de 3 semaines en Angleterre, Ecosse, Irlande. Puis une semaine en Italie au mois de juin. En espérant pourquoi pas que les portes des salles de concerts françaises s’ouvrent un peu à nous cette année.... ça nous réconciliera peut-être. (sourire)

Beautiful Gas Mask In A Phone