On l’apprécie de plus en plus Jour Après Jour , le premier album entre rock atmosphérique, coldwave oppressante et chanson romantique de ce trio devenu depuis quatuor avec l’arrivée de Laureline Prodhomme à la basse et aux backing vocals, et toujours emmené comme son nom l’indique par l’ex-leader des Hurleurs, Jean-Charles Versari. On l’aime même tellement à Indie Rock Mag, ce pont élégant et mélancolique tracé entre Dominique A, les Tindersticks et Joy Division, qu’on en a redemandé et on a été exaucé : c’est ainsi rien de moins qu’un inédit des sessions de l’album que vous pourrez vous glisser dans le creux de l’oreille en lisant l’interview qui suit.
Indie Rock Mag : "France" et "2007", ça vous évoque quoi ?
Jean-Charles Versari : Malheureusement, l’association France et 2007 m’évoque 53% de poujadistes : des élections pathétiques avec pour résultat l’élection du pire président de la Ve république. La France a voté pour un candidat avec un programme d’extrême droite. C’est triste.
Indie Rock Mag : Sur un plan plus personnel, qu’a représenté cette année pour vous ?
Jean-Charles Versari : Beaucoup de travail. Sur le label T-Rec d’une part et sur mon projet d’autre part : l’album est sorti en janvier, et bien que nous n’ayons pas eu beaucoup de dates, ça a été une belle surprise. Du point de vue du label, nous avons bien avancé et nous avons de beaux projets pour l’année prochaine.
Indie Rock Mag : Pouvez-vous nous parler brièvement de vos trois albums et/ou de vos trois singles préférés de l’année ?
Jean-Charles Versari : Etiquette de Casiotone For The Painfully Alone (bien qu’il ne soit pas sorti cette année…). Un album brillant, des textes vraiment fins qui racontent des histoires avec peu de mots mais toujours très bien trouvés. Il y a toujours quelque chose de touchant dans ces morceaux. Avec un point culminant pour Bobby Malone Moves Home.
23 de Blonde Redhead. Un groupe exceptionnel, cet album les inscrit encore plus dans une espèce de New Wave classieuse et hypnotique. L’univers de BR est singulier et envoûtant. Cet album en est l’expression même.
Return To Cookie Mountain par TV On The Radio. Un disque exceptionnel pour un groupe pertinent et novateur. TVOTR ont réussi à exploser les limites de l’indie en faisant un album foisonnant, avec des morceaux qui ne sont jamais complètement rocks ou expérimentaux. Avec beaucoup de goût et de brio.
Indie Rock Mag : Côté français, un artiste ou un groupe qui vous inspire plus particulièrement ?
Jean-Charles Versari : Pas d’influence particulière : je suis très fan de Dominique A dans l’ensemble. Remué reste un des meilleurs albums français de l’histoire du "rock" d’ici. Ego : Echo d’Ulan Bator aussi – un album qui est injustement passé inaperçu. J’adore Tue-Loup aussi, leur dernier album (que nous avons sorti sur le label) est magnifique. Tout comme L’Enfance Rouge (qui sont également sur T-Rec). Dans les groupes récents qui chantent en anglais, je suis très fan de Nelson, qui dépassent de loin tout ce qui se fait en France et en anglophone ces derniers temps. Jason Edwards aussi. Et j’ai joué sur l’album d’Alexandra Roos, quelqu’un que je ne connaissais pas et qui a de très beaux morceaux. Un album également très important pour moi : L’Enfer Tiède de Programme : radical, sans aucune concession, courageux et sans appel. Étrangement, je n’ai découvert Diabologum qu’après... Et j’allais oublier quelqu’un que j’adore : Mendelson. Seul au sommet reste un très grand album français, et son nouveau, Personne ne le fera pour nous , est exceptionnel aussi.
Indie Rock Mag : Pouvez-vous nous dire quelques mots sur le morceau que vous avez choisi pour la compil’ ?
Jean-Charles Versari : Un morceau dont je suis très content, mais qui n’avait pas sa place sur l’album. Nous le jouons maintenant avec notre nouveau guitariste-violoncelliste dans une version sensiblement différente qui va encore plus loin.
Indie Rock Mag : Quelques mots également sur vos projets pour 2008 ?
Jean-Charles Versari : Je travaille actuellement sur la composition de la musique d’une pièce de danse de la compagnie CFB451 qui sera créée à Troyes en janvier, et tournera toute l’année. Et j’ai commencé à écrire des morceaux pour le prochain album. De plus nous avons beaucoup de sorties prévues sur T-Rec et ça va prendre pas mal de temps et d’énergie.
A lire également : notre chronique de Jour Après Jour .