Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année 2007 fut riche pour (Please) Don’t Blame Mexico. Le groupe a en effet sorti son deuxième EP, l’inusable Michel Foucault, a enchaîné les concerts euphorisants, engagé le mythique Rafioule à la basse et même squatté le fond sonore de la petite lucarne. Il était temps de faire le bilan avec son leader Maxime Chamoux et de regarder vers 2008, forcément synonyme de consécration si l’on en croit ce Baby Undertow qui confirme que le duo Chamoux/Lorenzo est à la pop, ce que Benzema/Ben Arfa sont au football : des virtuoses imprévisibles.
En 2007, le rock garage est bel et bien mort, place à la pop véranda.
Indierockmag : "France" et "2007", qu’est ce que ça t’évoque ?
Des envies de meurtres.
Indierockmag : Sur un plan plus personnel, qu’a représenté cette année pour toi ?
L’achat d’une imprimante laser couleur Canon.
Indierockmag : Peux tu nous citer et parler en deux mots de tes trois albums et de tes trois chansons préférés de l’année ?
Comme j’ai décidé d’être relou, j’ai choisi 4 albums et 4 chansons.
Côté albums :
Ga Ga Ga Ga Ga de Spoon, pas loin d’être l’album parfait. Une façon absolument fantastique de faire cohabiter classicisme pop et expérimentations discrètes mais fascinantes au niveau de la production. 10 chansons, 9 tubes, personne n’a fait mieux cette année.
Random Spirit Lover de Sunset Rubdown. Parce que Spencer Krug (que ce soit ici avec Sunset Rubdown ou Wolf Parade) est à mon humble avis le plus génial songwriter de son époque, qu’il a imposé un ton et une nouvelle manière d’être baroque dans un cadre pop. J’adore la manière qu’a cet album de jouer avec toutes les facettes de son propre grotesque, tout à la fois bouffon et effrayant. Un vrai malaise s’empare de l’auditeur quand il l’écoute pour la première fois. Je pourrais parler de ce groupe pendant des heures, tant il me touche.
Strawberry Jam de Animal Collective. Tout le monde en a parlé et reparlé, mais cette année a définitivement été leur année. Avec cet album, ils ont atteint une ampleur et une assurance franchement impressionnantes. Ils ont inventé une nouvelle façon de faire de la musique. Et plus important encore : c’est un groupe qui donne envie de faire de la musique.
Remixes Mixtape Volume 2 de Ratatat. Aussi incroyable que cela puisse paraître, cet album n’a toujours pas été distribué en France. J’ai eu la chance de l’avoir dans les mains, et je ne l’ai plus lâché : ce génial duo remixant Jay-Z, Notorious B.I.G., KanYe West, Slim Thug, T.I., et d’autres grands noms du hip-hop US est une leçon de classe absolue.
Côté morceaux :
Australia de The Shins. Je n’ai pas trop aimé leur dernier album, mais ce morceau est certainement le meilleur que James Mercer ait jamais écrit. Des mélodies comme ça, tu n’en ponds pas quarante dans une vie.
Fractured Skies de Parts & Labor. Même si l’album n’est pas non plus à la hauteur, il faut aller écouter ce morceau. Ce morceau est un hymne fait avec du bruit blanc. La batterie est démentielle. Ils trouvent même la place de mettre des cuivres à la fin. C’est beau.
Bien Avant de Benjamin Biolay. Bêtement je croyais que je n’aimais pas Benjamin Biolay. J’ai d’abord été mis en alerte par certaines de ses déclarations dans la presse que j’ai trouvé souvent assez salutaires de franchise, et puis je me suis procuré l’album, Trash Yéyé. Cette chanson l’ouvre magnifiquement : la mélodie est d’une grande finesse et le texte est sublime (et c’est rare que je dise ça pour un artiste qui chante en français…).
Heartbeats (live) de The Knife. Parce que cette chanson, dans sa version originale était déjà LA plus grande chanson de la présente décennie, et qu’avec cette version live, ils ont fait encore plus fort. Alors imaginez un peu…
Indierockmag : Côté français, y a t-il un artiste ou un groupe qui t’inspire plus particulièrement ?
David de Toy Fight m’a fait découvrir cette année Maison Neuve, avec enthousiasme. Je l’en remercie, car cet artiste est assez épatant. La simplicité et le charisme que dégagent ses chansons ont peu d’équivalent chez nous. Il faut le voir sur scène, la tension y est magnifique. Il faudra aussi guetter le premier EP d’un excellent nouveau groupe, De La Jolie Musique. Le seul groupe qui à ma connaissance peut chanter « 5000 watts, c’est super chanmé ! » sans être ridicule, et en tenant un tube.
Indierockmag : Peux tu nous dire quelques mots sur le morceau que tu as choisi pour la compil’ ?
Baby Undertow sera certainement présente, dans une nouvelle version, sur notre prochain EP. Celle-ci a été enregistrée juste avec Laurent, cet été, à une époque où notre line-up était en proie à quelques tâtonnements. Cette version est loin d’être parfait (je chante archi faux à la fin), mais j’y suis assez attaché. Elle est très brute avec très peu d’arrangements, elle a une énergie très rock, qui est assez proche de notre son sur scène.
Indierockmag : Quelques mots également sur tes projets pour 2008 ?
Voir la Caroline du Nord, et la France gagner à l’Euro. Manger moins de féculents, faire du sport. Avoir une bonne digestion. Etre ponctuel. Acheter des nouvelles chaussures.
Photo : Eglantine Molokostar