Rien à voir avec les cartoons de la warner, et pas même avec des hippies à ukulélés sentant le patchouli. Non, les Folks, il faudrait plutôt leur chercher une ascendance du côté des Pixies et de Radiohead pour les guitares épileptiques et schizophrènes, d’Elliott Smith pour les mélodies et harmonies vocales, de Swell pour l’émulsion électro-acoustique, du Velvet Underground de Loaded pour l’ambiance générale, mais pas que. D’ailleurs ça tombe bien, avec le très beau Count Your Hair que le groupe vous propose de découvrir aujourd’hui, vous entendrez plutôt le "pas que". Invité de dernière minute de ce Fresh & French Tour avec ce morceau de clôture de Seven Ways , premier EP paru en mai dernier, le quatuor parisien n’aura guère eu le loisir de nous éclairer davantage sur son parcours et ses sources d’inspiration, mais après tout qu’importe : quand le talent est à ce point évident, n’est-il pas toujours plus judicieux de laisser parler la musique ?
Indie Rock Mag : "France" et "2007", ça vous évoque quoi ?
Folks : Des gens qui achètent des ballons de rugby sans savoir pourquoi.
Indie Rock Mag : Sur un plan plus personnel, qu’a représenté cette année pour vous ?
Folks : Nous avons sorti un EP, Seven Ways , et nous avons changé de batteur. Bienvenue à toi Sofiane.
Indie Rock Mag : Pouvez-vous nous parler brièvement de vos trois albums et/ou de vos trois singles préférés de l’année ?
Folks : Nos trois albums préférés de l’année : White Chalk de PJ Harvey, In Rainbows de Radiohead et, pour se la jouer un peu plus pointu, Widow City de The Fiery Furnaces.
Pour les trois singles, on n’en a trouvé que deux : Heart Of Hearts de !!!, et Hangin’ Up To Dry de Cold War Kids.
Indie Rock Mag : Côté français, un artiste ou un groupe qui vous inspire plus particulièrement ?
Folks : On aime bien Mathieu Boogaerts.
Indie Rock Mag : Pouvez-vous nous dire quelques mots sur le morceau que vous avez choisi pour la compil’ ?
Folks : Count Your Hair est la dernière chanson de notre EP (que l’on peut, rappelons-le, commander sur notre page myspace). Elle parle d’un adolescent vieillissant atteint d’une calvitie précoce que personne ne voit sauf lui.
Indie Rock Mag : Quelques mots également sur vos projets pour 2008 ?
Folks : Tourner, trouver un label, sortir un album, pouvoir arrêter de faire semblant de chercher du travail.