Sortie le mercredi 30 novembre 2005
1. Just for a Coda
2. Jack Boom
3. Franky
4. Smoke in the Air
5. Tea Spoon
Il y a des après-midi comme ça où l’on tombe par hasard sur de superbes surprises. Un EP déniché après de rudes efforts dans un bac à disques poussiéreux. Le nom et la pochette attirent. Le prix mini aussi. On repart avec. On pose sur la platine et voilà comment on découvre une charmante formation pleine d’avenir.
Ruacutane. Ce nom ne vous dit sûrement rien et pourtant vous feriez mieux de le retenir car vous allez en entendre parler, au moins dans les colonnes de l’Indie Rock Mag. Un EP 5 titres charmeur et rêveur quelque part entre Yo la Tengo et Granddady. Ajoutée à ces glorieuses références un soupçon d’électro, une demi-mesure de pop bucolique échappée d’un album de Girls in Hawaii et vous obtenez un délicieux cocktail électro-pop belge dont la fraicheur ravit et nous colle déjà un sourire jusqu’aux oreilles.
A 10.000 lieux de la pop surcotée de formations à la Vampire Weekend, Ruacutane arrive à vous tenir en haleine durant un peu moins de vingt minutes qui filent comme un éclair. Sans exubérance et tout en sobriété. Il vous faut tout droit filer sur le superbe EP aéré et intelligent de ce groupe qui ne devrait pas rester dans l’anonymat très longtemps. Car étant donné qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, sachez qu’un album est en préparation et devrait voir le jour dans le courant de l’année.
En quelques minutes, Ruacutane éclaire votre journée et montre que la scène belge est encore pleine d’avenir en effaçant d’un coup le très décevant dernier opus de dEUS. Clairement la formation belge qu’il faudra suivre cette année. Une nouvelle révélation en vue. Plus qu’une promesse. Une certitude.